Aménagements d'examens
Dispositif officiel permettant aux candidats en situation de handicap de bénéficier d'aménagements pour les examens (brevet, bac, CAP, BTS) : tiers-temps, secrétaire, salle isolée, matériel adapté, étalement des épreuves.
C'est quoi ?
Les aménagements d'examens sont des aides pour les élèves en situation de handicap. Ces aides permettent de passer les examens dans de meilleures conditions. Elles sont prévues par la réglementation. Elles s'appliquent à tous les examens de l'enseignement scolaire [1].
Les aménagements peuvent être différents selon l'examen. Ils sont décidés par l'autorité administrative qui organise l'examen. Cette décision est basée sur l'avis d'un médecin. Le médecin doit être désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) [2].
Ce que cela veut dire pour vous
Les aménagements d'examens peuvent aider les élèves en situation de handicap. Ils permettent de compenser les difficultés liées au handicap. Par exemple, un élève peut avoir plus de temps pour passer une épreuve. Il peut aussi avoir une personne pour l'aider à écrire. Ou encore, il peut passer les épreuves sur plusieurs sessions [3].
Les aménagements peuvent aussi concerner le matériel utilisé. Par exemple, un élève peut utiliser son propre matériel informatique. Les erreurs d'orthographe peuvent ne pas être pénalisées. Les sujets peuvent être adaptés en braille ou en gros caractères [7].
Ce que vous pouvez faire
Pour bénéficier des aménagements, vous devez faire une demande. Cette demande doit être faite dès l'inscription à l'examen. Vous devez envoyer la demande à un médecin désigné par la CDAPH. Le médecin rend un avis sur les aménagements proposés [9].
Vous devez aussi envoyer une copie de la demande au service qui organise l'examen. Ce service peut être le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) ou la Division des Examens et Concours (DEC) du Rectorat de votre académie [4].
Si votre enfant a déjà bénéficié d'aménagements, vous devez remettre le dossier de demande à son professeur principal. L'équipe pédagogique émet une appréciation. Le chef d'établissement transmet ensuite la demande à l'autorité administrative pour décision [5].
Si votre enfant n'a jamais bénéficié d'aménagements, vous devez constituer un dossier de demande. Vous devez joindre les éléments médicaux justifiant la demande. Le chef d'établissement transmet le dossier au service académique pour décision [10].
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du ministère chargé de l'Éducation nationale [9].